Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek

Titre: Premier arrêt avant l’avenir
Auteur: Jo Witek
Maison d’éditions: Actes Sud Junior
Date de sortie: 28/08/19
Prix: 10.99 euros en ebook, 14.90 en broché
Nombre de pages: 221

Résumé:

« Il dit oui. Oui à cette chance d’aller boire un café avec une fille comme elle, oui à la vie qui se déploie enfin, oui à sa nouvelle liberté de gérer son temps, son argent, ses envies comme il l’entend. Il dit oui et la suit, le sac sur l’épaule, remontant une à une les autres voitures, traversant les allées du train comme une star sur tapis rouge, fier de marcher derrière elle, fier d’être découvert avec une fille comme elle. « Un truc de mytho » , dirait Enzo. Pourtant, il ne ment pas, il ne rêve pas, c’est à lui que la chance sourit. » Pierre, brillant bachelier, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider ! Mais, dans le train, il rencontre Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit les penseurs anarchistes et doit partir pour une mission humanitaire en voilier. Voilà Pierre bouleversé qui doute, hésite, vacille. Pour la première fois, il peut décider seul : va-t-il bifurquer ?

Ma note: 2.5/5

Attentes :

J’aime beaucoup les romans ado, qui parle de changements, de force, qui inspirent les lecteurs. Je trouvais le sujet intéressant.


Merci à #NetgalleyFrance et à #ActeSudJunior pour cette lecture.

Points positifs :

-Le sujet : une rencontre, un flash, une envie…
-Deux personnages principaux vraiment différents, qui permets de traiter différents aspects de la vie et différentes facettes de notre société.
-Des sujets annexes comme l’environnement…
-On arrive a suivre le résonnement du personnage principal, ce qui peut être guidant pour un ado ( ou une ado) qui en est au même stade que lui.

Points négatifs :

-Malheureusement, je n’ai pas accroché plus que ça.
-Le texte est à la troisième personne, et normalement, j’aime ça. Mais là, j’ai été totalement perdue. Les dialogues sont parfois écrits, parfois rapportés. On change de points de vue régulièrement sans plus de cérémonie… et cela m’a perdue.
-Tout va trop vite pour moi. Le roman ne se déroule que sur quelques jours.
-Je n’ai pas compris la fin. Enfin, elle ne va pas assez loin pour moi dans le temps. J’ai été frustrée.

Conclusion : J’attendais une lecture pour réfléchir, sans prise de tête, et je n’ai pas réussi à rentrer dedans. J’étais perdue, je n’ai pas accroché avec les personnages… Résultat, je suis passée à côté de l’histoire. Une petite déception pour moi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s