Médecine 2ème année, Amour, coloc et stéthoscope de Fanny Gayral

Titre: Médecine 2ème année, Amour, coloc et stéthoscope
Auteur: Fanny Gayral
Maison d’éditions: Rageot Editeur
Date de sortie: 4/09/19
Prix: 11.99 euros en ebook, 14.90 euros en broché
Pages: 240 pages

Résumé:

Après une année de révisions intenses, Célia vient de réussir le concours de 1re  année de médecine. Elle s’installe en coloc avec deux amies et commence un stage à l’hôpital dans un service de chirurgie. Là, elle découvre le travail des aides-soignantes, des infirmières et elle descend au bloc pour la première fois. Quand le chirurgien lui propose un poste d’aide-opératoire, Romain Rodiac, fils d’un professeur réputé de l’hôpital, intervient. Lui aussi est intéressé…

Ma note 4/5

Avis:

Attentes :

La thématique me touchait puisque j’ai fait la première année de médecine. Pas la 2ème loool En fait, je voulais être sage-femme, donc je ne l’aurais pas faite dans tous les cas… Mais j’ai beaucoup d’amis qui ont validé le concours, et je voulais voir ce que cela pouvait donner en roman.

Points positifs :

-Une écriture simple et douce, qui je pense est adaptée pour les grands ado aussi bien que pour les adultes.
-C’est touchant, drôle et cela fait réfléchir. J’ai rigolé dès les premiers chapitres, lors de la description de la cadre puéricultrice. Je suis puéricultrice, et j’ai imaginé plusieurs visages de nos cadres durant ma lecture. J’ai réfléchit, souvent, que cela soit sur la vie en elle-même ou sur mon propre travail. Comment parler au patient, comment prendre les remarques. Je peux même dire que j’ai appris des choses qui me seront utiles au travail. Merci !
-Une panoplie de personnages assez large, servant à l’autrice pour traiter ses sujets : les apparences qui sont trompeuses, la pression parentale, la cohabitation…
-L’amitié et la cohabitation prennent une grande place.
-La deuxième année de médecine est vraiment bien expliquée. J’avais l’impression d’entendre mes amies raconter leurs histoires. Et pour ce qui est du concours et du ressentit du concours de première année, je m’y revoyais… Un roman bien écrit en somme.

Points négatifs :

-Je ne sais pas si un tome 2 est prévu, mais j’espère, car la fin m’a paru un peu courte. Il m’a manqué des explications sur certains aspects de l’histoire.
-Parfois, les relations entre les personnages sont complexes et j’ai craint plusieurs fois le triangle amoureux.

Conclusions : Une belle histoire, d’amitié et d’amour. Une belle réflexion sur la vie et un joli tableau explicatif de la vie des étudiants en médecine et du milieu médical. S’il y a d’autres tomes, je prends 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s